• Dimanche 22 juin 2014 : journée internationale de l'enfant africain à Paris

    Dimanche 22 juin 2014 : journée internationale de l'enfant africainEvènement Dimanche 22 juin 2014 : l’association « Apprends-moi à comprendre » célèbre la journée internationale de l’enfant africain.

                    Comme chaque année depuis 1991 à l’initiative de l’organisation de l’unité africaine (maintenant Union Africaine), la journée internationale de l’enfant africain commémore le massacre des écoliers de Soweto le 16 juin 1976 en Afrique du sud. Dans  un contexte politique marqué par l’apartheid, les jeunes voulaient exprimer leur opposition à un enseignement en langue afrikaans entre autres.

                    Même si la réponse des forces de l’ordre fut brutale à cause du nombre important de morts, nous pouvons estimer que ces manifestations de jeunes écoliers sud-africains ont joué un rôle déterminant dans l’effondrement de ce régime autoritaire.

                    Aujourd’hui encore la journée internationale de l’enfant africain est l’occasion d’aborder des problèmes relatifs aux droits de l’enfant africain. Cette année le thème choisi est celui de l’éducation.

                    C’est dans ce cadre que l’association « Apprends-moi à comprendre », spécialisée dans le soutien scolaire et l’éveil culturel des enfants africains et afro-descendants organise le dimanche 22 juin 2014 une journée consacrée aux enfants originaires de l’Afrique et de la diaspora. Plusieurs personnalités de la communauté ont bien voulu se rendre disponibles pour l’occasion, parmi elles nous accueillerons : Paul Heutching, journaliste, essayiste auteur du livre l’Afrique expliquée aux enfants, Marcelin Dabo, artiste pyrograveur auteur de Mon livre de coloriage Adinkra, Alphonse Tierou, chercheur-chorégraphe et écrivain, auteur de Un autre regard sur l’esthétique africaine.

                    Les familles pourront trouver des conseils relatifs à l’orientation et au suivi pédagogique de leurs enfants. Des ateliers sont prévus pour les enfants tout au long de la journée : coloriages, contes, poèmes, dessins, initiation à la danse africaine. Les petits seront également habillés pour un défilé de mode avec les vêtements de la marque « BPC wear » de la Styliste Etuma Seba. Kpenou Fauste, conteur spécialiste des contes africains sera également avec nous ce jour pour le grand bonheur des enfants! 

     

     

     

                                    

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :