• "Donnez pour la réalisation du projet NKALA": Faire l'école autrement...

     

    "Donnez pour la réalisation du projet NKALA"

     

    "Donnez pour la réalisation du projet NKALA": Faire l'école autrement...

     

    Présentation de l'association

    L'association Apprends-moi à comprendre, fondée en septembre 2013, contribue à l'accès à la connaissance et à l'épanouissement des enfants originaires de l'Afrique et de la diaspora. Enrichir par l'héritage culturel, développer la connaissance et l'estime de soi, initier à des savoir-faire, cultiver l'excellence, impacter positivement,...voilà les objectifs de l'association.

    C'est à travers des ateliers variés que AMAC illustre sa volonté de répondre aux besoins des enfants et des familles: sciences (medu netjer, économie, botanique, motorisation, aéronautique-aéromodélisme) histoire (inventions et découvertes, royaumes et empires), géographie (peuples et lieux de vie d'Afrique et des Caraïbes), art (dessin, pyrogavure, architecture, danse, théâtre, cinéma) gastronomie (goûters à base d'ingrédients traditionnels, ateliers cuisine), santé et bien-être (plantes médicinales, alimentation saine, yoga kémétique), langues (créoles, swahili, lingala, fang, myènè, soninké, wolof)  Plus de 200 enfants ont participé à un atelier mis en place par l'association durant l'année scolaire 2015-2016.

    Apprends-moi à comprendre, c'est aussi le soutien à la parentalité avec plus d'une centaine de rencontres pédagogiques et une quarantaine de sorties éducatives organisés chaque semaine depuis 3 ans!

    Enfin Apprends-moi à comprendre apporte aux familles un accompagnement dans le choix d'orientation de leur(s) enfant(s) et propose une ouverture sur les pédagogies alternatives à travers le projet NKALA!

     

    Présentation du projet NKALA: faire l'école autrement...

     

    Dans le cadre de son activité de soutien à l’enseignement, l’association Apprends-moi à comprendre propose aux familles de les soutenir davantage dans le choix d’instruction qu’ils ont déterminé pour leur(s) enfant(s). Parce que c’est à travers une pédagogie adaptée à ses besoins que l’enfant progresse et s’épanouit convenablement. C’est dans ce cadre que nous mettons en place la pédagogie Nkala qui signifie, en langue myénè du Gabon, la source, la Maison familiale, le village vers lequel chacun revient après un long voyage.

    A travers la pédagogie Nkala, nous voulons permettre aux plus jeunes (de 3 à 15 ans) de poursuivre une scolarité adaptée à leurs besoins : effectif réduit, encadrement personnalisé, suivi régulier. Et surtout une partie grande du programme proposé met l’accent (à partir de supports adaptés à l’âge de l’enfant) sur l’histoire, la géographie, l’économie, la politique, les langues du continent Africain et de la diaspora noire à travers le monde : c’est la raison pour laquelle cette pédagogie est novatrice. Elle ne se contente pas de préparer les enfants à un examen, elle les prépare à être des adultes responsables…

    Le programme Nkala pour les enfants de 3 à 6 ans et les jeunes de 7 à 15 ans est un véritable espace de vie et une communauté dans laquelle les plus jeunes peuvent bénéficier du soutien des adultes présents (encadrants-bénévoles, parents, enseignants,…) Cet espace constitue un univers dans lequel l’enfant doit se sentir en sécurité et développer son autonomie, ainsi que ses facultés intellectuelles et physiques. Plus que l’acquisition de connaissances ou de compétences, c’est le respect des besoins de l’enfant et le développement de la personne qui sont visés.

    Pour réaliser ce beau projet, nous avons besoin de réunir la somme de 300.000 euros.

     

    A quoi servira l'argent récolté?

    1) Acquérir un bien immobilier pour "L'école Nkala"

    Notre projet suscite l'intérêt de nombreuses familles...mais nous manquons d'espace! Notre local de 38 m2 ne nous permet plus de répondre aux  besoins des enfants ( préparation des repas, espace de repos, mis en place d'une bibliothèque accessible aux familles,...). C'est la raison pour laquelle nous sollicitons le soutien de toutes les personnes généreuses et soucieuses de l'avenir des enfants...La réalisation du projet Nkala dépend aujourd'hui de l'espace dans lequel l'école sera mise en place. Nous souhaitons acquérir un bien immobilier d'une superficie d'environ 80 à 120 m2. ( 150 à 250.000 euros)

    2) Acheter le mobilier nécessaire pour le fonctionnement de la structure: tables, chaises, placards, lits, matériel pédagogique fabriqué sur le contiment africain par des artisans locaux (50.000 euros).

      

    http://www.leetchi.com/c/association-de-apprends-moi-a-comprendre-9882040

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :