La librairie Présence Africaine voit le jour au début des années soixante, s’inscrivant dans la dynamique du travail réalisé par Alioune Diop.
Elle offre en premier lieu une vitrine et une accessibilité directe aux œuvres publiées par la maison d’édition, mais aussi à toutes les publications qui montrent le foisonnement de la pensée sur le continent et dans ses diasporas : littérature et sa critique, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, politique, questions d’actualité, littérature jeunesse, revues, DVD...
Témoin actif de l’histoire en marche, et lieu de mémoire, la librairie Présence Africaine est un « passage obligé » pour tout voyageur, chercheur, étudiant, lecteur, curieux. Véritable « plaque tournante » de la pensée, elle est un terrain de rencontre, d’échange, de débats formels ou informels.
Au cœur du quartier latin, la librairie aujourd’hui rénovée est, plus que jamais, le lieu incontournable pour trouver le livre, l’article, l’atmosphère qui vous plonge dans le tourbillon de l’incroyable vitalité qui anime le continent africain et ses différentes diasporas.
"Alioune Diop a permis à des écrivains aujourd'hui considérés comme des classiques de la littérature africaine d'exprimer leurs opinions. Il a eu le courage d'imprimer la thèse de Cheikh Anta Diop "Nations Nègres et culture" refusée par toutes les maisons d'édition parisiennes."
Programme:
15h30: Rendez-vous devant l'entrée du métro Maubert Mutualité (ligne 10)sortie 1, rue Lagrange.
15h45: Départ pour la librairie Présence Africaine.
17h00: Retour à la salle de l'association.
17h30: Goûter.
18h00: Travail autour des ouvrages choisis par les enfants à la librairie Présence Africaine et au Salon du livre.
19h00: Fin de l'atelier.