Ce fut une journée très enrichissante! Les enfants ont pu se rendre compte que "manger" ne signifie pas simplement consommer des aliments. Ce geste peut aussi retracer l'histoire d'un peuple, d'une culture avec les variantes que celle-ci peut contenir.
Comment expliquer à nos enfants que le manioc, l'aliment de base même dans de nombreux pays de l'Afrique subsaharienne a été introduit sur le continent noir au XVIème siècle tout comme le cacao? L'exposition retrace le parcours de cet aliment venu d'Amérique du sud. Les populations d'origine africaine ou afro descendantes ont pourtant su s’approprier cette plante que l'on retrouve aujourd'hui sous des formes et des noms différents: en langue EWE du Ghana, manioc se dit "agbeli" qui signifie "il y a la vie". Les enfants ont pu citer des mets comme attiéké, chikwangue, gari, foufou, saka-saka, etc. Ils ont appris qu'à l'île Maurice on fabriquait des biscuits à la farine de manioc.
Les petits sont ressortis fiers et le manioc alimente encore les conversations à la maison...
La deuxième partie de la journée a été marquée par l’atelier couture avec Daniel Tohou qui remporte un grand succès auprès des enfants !
Découvrez ici quelques photos de la journée!