L'atelier du samedi 16 janvier 2016 sera essentiellement consacré au rôle de l'enfant afro-descendant dans la transmission culturelle de l'héritage familial. S'il nous parait évident en tant que parents de considérer les enfants comme nos héritiers du point de vue culturel, il s'agit encore pour nous de répondre à un défi important: Comment donner envie à nos enfants de "prendre" l'héritage qui leur est offert? Par quels moyens pouvons-nous permettre aux plus jeunes de s'approprier ce que leur revient? En d'autres termes, une transmission culturelle réussie n'est-elle pas celle qui parvient au plein développement du potentiel de l'enfant tout en tenant compte de son épanouissement personnel?
Afin d'illustrer cette transmission culturelle sur le plan artistique nous mettons en place un atelier d'initiation à la pratique des percussions traditionnelles en partenariat avec Serge Tamas, compositeur, guitariste et percussionniste d'origine guadeloupéenne qui allie la vivacité des rythmes caraïbes avec la finesse harmonique de la musique contemporaine. Ce dernier anime de nombreux ateliers et a créé sa propre méthode d'enseignement du rythme, du chant et de la composition.
PROGRAMME DÉTAILLÉ:
15h45-16h00: Accueil des participants
16h00-16h30: "L'enfant comme acteur de la transmission culturelle"
16h30-17h30: Atelier découverte des percussions traditionnelles dirigé par le percussionniste Serge Tamas.
17h30-18h00: Goûter des artistes en herbe
18h00-18h45: Atelier d'initiation à la pratique des percussions traditionnelles et chants. Les enfants qui possèdent des instruments peuvent les apporter pour la séance ( flûtes, djembè, tambours, guitares, etc. )
18h45-19h00: Rangement et fin des activités.
Adresse:
Association "Apprends-moi à comprendre"
9 rue Sthrau
75013 Paris
Métro: Olympiades
0778574521
Tarifs:
8 euros/ personne (adhérents)
10 euros/ personne (non-adhérents)
Réservations obligatoires ( nombre de places limité!)